QVT (Qualité de vie au travail)
(Satisfactions au travail - motivation - sens du travail - reconnaissance -
ambiance - organisation du travail - gestion du stress - productivité - bienveillance).

La QVT s’inscrit dans le temps, c’est une démarche d’amélioration continue qui doit prendre en compte que les sources de motivations et de satisfactions au travail varient d’un individu à l’autre et qu’elles peuvent de plus évoluer dans le temps.
Développer le travail comme une source de QVT
9 sources principales de QVT pour les salariés :
- Le sens du travail : à quoi sert mon travail, est-il utile ?
- Le contenu du travail : richesse, diversité, autonomie, perspectives d’avenir ...
- Clarté/ complémentarité des rôles de chacun.
- Reconnaissance individuelle et collective.
- Ambiance de travail : soutien, collaboration, respect, convivialité.
- Conditions physiques, cadre de travail.
- Clarté des processus de fonctionnement : comment l’info circule ; comment sont prises les décisions, comment s’organisent les réunions...
- Equilibre vie prof / vie perso : encore du temps et de l’envie pour faire autre chose.
- Sentiment d’appartenance à une entreprise et à une équipe/ fierté d’appartenance.
Qualité de vie au travail
Les sources étant multiples, il faut donc une approche globale et continue
C’est un projet de transformation avec un choix stratégique qui va nécessiter différentes étapes.
Améliorer la qualité du travail
Objectif :
Mettre en place une organisation collective qui permette à chacun de trouver et de garder ses sources de motivation individuelle.
Méthode :
On s’occupe ENSEMBLE du travail car améliorer la qualité du travail va profiter à tous
Qualité de vie au travail et qualité du travail sont liés et indissociables.
Pourquoi une démarche de QVT ? :
- Parce que santé au travail et efficacité au travail sont indissociables.
- Parce qu’on passe la ½ de notre vie éveillée au travail.
- Parce que la performance économique ne peut être dissociée de la performance sociale et de la santé au travail.
- Santé : état complet de bien-être physique, mental et social (OMS).
- Efficacité : parvenir à faire ce qu’on a prévu de faire.
- Elle suppose de pouvoir discuter les objectifs que l’on nous a fixés ou que nous nous sommes fixés.
Santé Efficacité
Mettre en place une démarche de QVT nécessite de s’investir et de réfléchir collectivement

Cette réflexion collective permettra une recherche de solutions co construites sur :
- l’organisation du travail.
- le contenu du travail.
- l’environnement de travail.
- Les relations interpersonnelles et collectives de travail.
- les relations sociales.
- l’égalité de traitement.
- le partage et la circulation des informations.
- l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle.
- Le développement de soi.
Nous sommes à votre écoute
TSE