La gestion des conflits

Conflit en latin : Confligere = heurter

énervée

Les synonymes :

  • Antagonisme
  • Opposition d’opinions
  • Divergence d’intérêts
  • Opposition de motivation
  • Etc.

Le conflit est un système de communication entre deux ou plusieurs personnes.
Il est impossible de ne pas communiquer, tout est communication.
Plus on parle de soi à l’autre plus on s’ouvre et plus l’autre est amené à parler de lui.

Dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels ne sont pas seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail et à notre vitalité. Mais si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiques.

Il y a plusieurs sortes de conflits :

Les conflits de pouvoir : deux personnes apparaissent sur le même rang hiérarchique et leurs compétences se chevauchent.
Les conflits d’intérêts :  Ici l’enjeu est un pouvoir, un avantage, ou un objet
Les conflits de concurrence : on les trouve dans certains métiers où la recherche d’un résultat est nécessaire. Ces conflits peuvent être sains mais jusqu’à une certaine limite.
Les conflits d’opinion : très difficiles à résoudre car ils relèvent de croyances religieuses, politiques ou idéologiques, chacun pense être dans son bon droit.
Les conflits de génération : il faut expliquer que chacun a sa place dans l’organisation quel que soit son âge.
Les conflits déclarés ou latents : On se trouve ici dans le conscient ou l’inconscient des acteurs.

Si le conflit est déclaré la solution peut être simple à trouver sauf si le déclaré masque un conflit latent donc inconscient.

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