La confiance en soi

Définition de la confiance en soi

  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Motivation
  • Zone de confort
  • Capacité d’agir
  • Passion
  • Humanisme
  • Respect de la personne

La confiance en soi c’est avant tout d’avoir foi en qui nous sommes, c’est-à-dire en nos capacités, nos atouts nos qualités et notre pouvoir d’agir.

La confiance en soi permet de croire en nos possibilités.Mais, il ne faut pas confondre l’estime de soi qui est un jugement que nous portons sur nous- mêmes et la confiance en soi qui est notre moteur.

Les personnes confiantes acceptent de ne pas avoir toutes les réponses, mais elles ont le sentiment que tout va bien se passer, il faut connaitre et reconnaitre nos véritables capacités qui nous permettent de nous sentir sereins.

Pour se forger une confiance en soi, il faut avoir conscience de ses forces, de ses qualités.Soyez certain que vous disposez d’un énorme potentiel, mais c’est vous seul qui en limitez son exploitation.

Construire ou reconstruire la confiance en soi.

Vous devez savoir ce que vous voulez accomplir ou connaitre l’endroit où vous voulez aller, la confiance en soi est un chemin personnel qui va installer quelque chose en vous. Cette chose qui est fondamentale, est le regard que vous portez sur vous-même et ce regard doit être positif.

Quoi qu’il se passe, les conflits, les événements, les situations difficiles, je sais que j’ai un allié, c’est moi-même, je ne peux et ne dois compter que sur moi-même, c’est çà la confiance en soi. Il faut installer une communication réelle avec les autres, c’est-à-dire, pouvoir leur dire « oui » ou leur dire « non » mais être en cohérence avec soi-même. Ne pas subir une relation mais la choisir.

Il faut essayer de traiter les autres comme j’aimerais qu’ils me traitent mais surtout est-ce que tu te traites toi comme tu aimerais que les autres te traitent ?
Pour installer une confiance en soi, il faut libérer sa passion. Rappelez-vous la dernière fois où vous avez vibré pour quelque chose.

  • Vous souvenez-vous de l’énergie qui s’est installée en vous ?
  • Vous êtes-vous senti grandi ?
  • Etes-vous arrivés au résultat attendu ?
  • Auriez-vous réussi sans cette passion ?

Pour accéder rapidement à sa  passion il faut d’abord une idée claire de ce que vous voulez faire, de la raison pour laquelle vous tenez à cette chose et de ce que vous voulez mettre en œuvre pour l’obtenir.

Eviter certains pièges comme : la peur, le doute, l’aversion pour le risque, les tergiversations, la perfection.

 

Agrandir sa zone de confort

La zone de confort, terme souvent employé en psychologie ou en « développement se soi » est votre royaume, l’endroit où vous sentez bien, où vous êtes en sécurité. Mais quel que soit cet endroit, si vous ne sortez jamais, très vite il va devenir petit et ennuyeux.

Le confort n’est pas le meilleur guide dans la vie, il dépend toujours du contexte. Vous gagnerez rapidement une confiance en vous si vous admettez que votre zone de confort vous comprime et qu’il faut l’agrandir.

Repousser ses limites c’est donc agrandir sa zone de confort. Pour cela, mieux vaut progresser lentement et surement, par petites victoires que faire des pas de géants, douloureux et provisoires.

Un échec est une leçon de vie, souvenez-vous, quand vous étiez enfant, vous êtes tombé environ 2000 fois avant de savoir marcher (sous les applaudissements de vos parents). Alors imaginez votre vie si vous aviez renoncé à la première chute.

Construire ou reconstruire la confiance en soi
TSE