Comment prévenir le Burn Out ?

 

C'est quoi LE  BURN OUT  ?

1) Définition :

Un salarié sur quatre déclare avoir connu un burn out, un harcèlement moral ou une dépression en lien avec son travail. Personne n’est à l’abri d’un Burn Out, quel que soit son âge, son sexe, son métier ou sa catégorie socio-professionnelle.

Le Burn Out est un ensemble de réactions consécutives à des situations professionnelles stressantes et continues, dans lesquelles, l’individu va voir son engagement et sa motivation professionnelle remise en cause, par un écart trop important entre ce qu’il vit au travail ou ce qu’on lui demande de faire et ses propres valeurs. Cette situation demande une quantité d’énergie importante qu’il ne pourra fournir sur du long terme, d’où épuisement.

Il commence par être vidé de ses ressources mentales, c’est l’épuisement émotionnel. Puis il a l’impression de ne pas répondre aux attentes de son entourage, il a donc une vision négative de son travail et/ou de son environnement. Il se met progressivement en retrait de son entourage, c’est le désengagement.

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2) Les facteurs de risques :

  • La surcharge de travail et la pression : « tout et tout de suite »
  • Le manque de marge de manœuvre : les demandes d’autorisations, de validations et de signatures pour des actions relativement simples.
  • Le manque de reconnaissance et de soutien de la hiérarchie ou des collègues.
  • Une reconnaissance quasi inexistante du travail fourni.
  • Un manque réel ou ressenti d’équité au sein de l’équipe ou de l’entreprise.
  • Des conflits entre les objectifs, la demande de la hiérarchie et ses propres valeurs.
  • Des objectifs peu clairs et sans moyen.

3) Les signaux d’alerte :

  • Vous vous sentez plus nerveux, irritable, agressif ou triste
  • Vous vous sentez moins efficace dans le travail, vous avez du mal à vous concentrer, vous faites des erreurs, des oublis.
  • Vous avez des petits soucis de santé, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, des insomnies.
  • Vous consommez de l’alcool, du tabac, des somnifères.
  • Votre comportement alimentaire change, vous perdez l’appétit, vous grignotez.
  • Vous avez un sentiment de vide, de perte de confiance en soi, d’impuissance, de pessimisme.
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seule face au burnout

4) Mesures de prévention collectives :

L’entreprise doit avoir une démarche de prévention en appliquant certains principes :

  • Réguler les charges de travail.
  • Evaluer le temps nécessaire pour exécuter les tâches.
  • Définir les priorités afin de maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • Positionner les salariés comme acteurs de confiance en prenant part au fonctionnement de l’entreprise et leur donnant des marges de manœuvre.
  • Reconnaître le travail fourni.
  • Favoriser le travail en équipe.
  • Instaurer des groupes d’échange sur les pratiques professionnelles entre salariés et avec le responsable direct.
  • Organiser des moments de convivialité.
  • Eviter les conflits éthiques.
  • Faire connaitre le burn-out.

5) Mesures de prévention individuelles :

  • Discuter de ses difficultés avec ses proches.
  • Échanger avec ses collègues dans la même situation.
  • Etre à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques.
  • Trouver des moments pour décrocher du travail.
  • Réserver des moments pour soi, sa famille, ses loisirs.
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parler du burnout

6) Conclusion :

L’épuisement professionnel est un processus de dégradation du rapport au travail.
Au début, il se situe uniquement dans la sphère professionnelle.

Il ne doit pas être confondu avec la dépression qui s’étend sur tous les aspects de la vie.

Le Burn-out est un phénomène en augmentation pouvant concerner toutes les personnes et en particulier les plus impliquées. Il doit être considéré comme une rupture pour l’individu.